TELCOIN – L’adoption par la téléphonie

Rapport d’Analyse

Nom                                              :  Telcoin

Ticker                                           :  TEL

Secteur                                        :  Echange de valeur par Téléphonie mobile

Type                                              :  Token ERC-20 (Ethereum)

Consensus                                :  Proof Of Stake alternatif

Supply en Circulation            :  36,844,813,346 (36 Milliards de Tokens)

Supply Total                              :  100,000,000,000 (100 Milliards de Tokens)

Supply Max                               :  N/A

Compagnie                                : Telcoin Pte.Ltd, Jingumae Tower, Shibuya-ku, Tokyo.

Lancement                                :  2017 par ICO

Capitalisation                          :  20,640,100 (20 Millions de Dollars), 3271 BTC

% From ATH      :  -92% au total, -90% au 10/05/19

ATH                       :   93 Satoshi (0.0000009300 BTC)  0,01 USD

PRIX                     :   9 Satoshi   (0.0000000900 BTC), 0,0005 USD

VOLUME              :   295,210 USD et 46,79 BTC

ROI ICO               :   0.43x USD 1.78x ETH 0.88x BTC au 15/05/19

STATUT  : Accumulation

Echangeurs       :  KuCoin, Changelly, ChangeNow, HitBTC, IDEX, Bibox


IDÉE & VISION

Telcoin n’est pas un projet de token Ethereum comme les autres. Le TEL est une nouvelle cryptomonnaie dont la distribution et l’utilisation dépendent d’un système de paiement par Téléphonie Mobile.

Le paiement mobile est estimé à 2000 Milliards de Dollars en 2020.

L’équipe de développement a pour projet de conclure des partenariats avec de grands groupes d’opérateurs mobiles dans le monde entier, ce qui permettrait à Telcoin de résoudre l’un des grands problèmes de cryptomonnaies et cryptoactifs, qui sont l’accessibilité et la confiance (institutionnelle et publique).

Des partenariats avec les opérateurs mobiles permettront au projet de se reposer sur de puissants lobbys en coopération avec les régulateurs ce qui permettrait d’obtenir une forte pression administrative sur le marché crypto par bien des aspects.

En outre, des systèmes de type KYC & AML développés par des Télécoms, en complément de la technologie Blockchain, pourrait rendre le projet Telcoin acceptable mondialement dans le cadre de transfert d’actifs sans frontière par le biais de la téléphonie mobile.

Par ce biais peu commun, Telcoin espère cibler les 2 Milliards d’êtres humains sur la planète disposant d’un téléphone mobile, et pas forcément d’un compte en banque. En d’autres termes, la cible est large et paraît logique, mais peu de cryptomonnaies autres que Bitcoin peuvent se targer de cibler autant d’individus rapidement et facilement.

Les potentielles attraits d’un système de paiement mobile cryptographique sont similaires à ceux de la communication mobile. Si certains de ces systèmes existent déjà sans cryptographie et à petite échelle, ils comportent les défauts classiques d’un système tiers sans philosophie blockchain.

Tout compte fait, la question de fond pour Telcoin serait de savoir si leur vision permet vraiment un pas en avant sur ce point, puisque la force de Telcoin ; utiliser les opérateurs mobiles et les impliquer directement, peu en effet être aussi sa faiblesse pour certains.

La cheval de bataille de Telcoin est l’inclusion financière au sens large. L’équipe élabore des services financiers, tel que le transfert de fonds. Telcoin prétend offrir des solutions de transferts plus faciles d’accès (utilisation d’un téléphone uniquement), plus simples à utiliser (accent mis sur l’interface utilisateur), plus abordables (frais prétendus fortement inférieurs à la concurrence cryptographique ou non), et plus sûre, l’usager controllant ses fonds par le biais d’un système Blockchain.

Résumé plus simplement, le but de Telcoin est d’offrir un système d’échange de valeurs au plus grand nombre, avec pour seul outil un téléphone mobile, y compris tout ce qui touche à la téléphonie mobile et aux paiements : NFC, cartes pre-payées, credits d’opérateurs mobiles, etc.

La cible principale de Telcoin est la masse de la population mondiale « Non Bancarisée ».


TEAM & LEADERSHIP

Si Telcoin ne brille pas par sa facilité de suivi de projet (roadmap inexistante, avancement du projet globalement lent), ce n’est pas le cas de son équipe qui en plus d’être relativement grande, opère en toute transparence sur leur identités et on chacun un profil LinkedIn rempli et public. Ce qui en soit n’est pas un fort gage de qualité, mais malgré tout un indicateur de confiance à souligner.

Claude Eguienta, le co-fondateur et CEO de la compagnie, a grandi en France, et étudié en Chine et aux USA. De là, il obtient un Master à Sup Info, il a travaillé pour divers projets dans différentes sociétés avant de fonder Telcoin, notamment à CyberAgent, une compagnie dans le secteur du Jeu Vidéo employant environ 5000 personnes. Par ailleurs, il a aussi fondé Kabotip Inc, une compagnie dont le succès est flou et difficile à vérifier. Un point gris sur le joli CV de ce CEO.

Paul Neuner, le Chairman et co-fondateur du projet Telcoin, a derrière lui 20 ans d’expérience au sein du secteur Télécom. Il a notamment fondé la compagnie Mobius, dont il est resté CEO pendant 11 ans, quittant ce rôle en juin 2018. Il ne fait aucun doute que son expérience et ses réseaux aideront fortement à l’inclusion du projet Telcoin.

La compagnie emploie divers types de profils, Lead Developer avec une experience élevée en Javascript, HTML5 et dans divers entreprises, un directeur de produit, un directeur en Marketing, un Directeur Executif, un spécialiste Telecom, un spécialiste Crypto et un Community Manager.

En somme, l’équipe de Telcoin s’inscrit dans la norme des startups sérieuse en Crypto-Blockchain, avec un certain plus sur l’éxperience de certains et les compétences d’autres.

Les divers conseillers non confirmés sont au nombre de 9, certains connus et compétents pour ce rôle, d’autres moins. Leur rôle au sein de Telcoin est difficile à vérifier. (Voir sources en fin de rapport)

Seul le renommé Michimasa Naka (Incubateur de Startup, Angel Investor) a clairement affiché son soutien à Telcoin par le biais d’interviews.


DÉVELOPPEMENT

Si certaines grandes annonces on rassurés les investisseurs, le développement de Telcoin est relativement lent, mais existant. Le projet est loin d’être au ralenti ou silencieux (activité correcte sur les divers réseaux sociaux).

Ces derniers trimestes ont notamment vu apparaître plusieurs grandes nouvelles pour le projet Telcoin.

  • L’enregistrement auprès du régulateur Canadien FINTRAC, a été approuvé.
  • Un partenariat avec Jumia, une entreprise de E-Commerce Africaine présente dans 15 pays, récemment cotée en bourse, a été signé. Le but du partenariat est bien évidemment l’utilisation des services Telcoin sur la plateforme Jumia.
  • Obtention en cours d’une Licence SEC (reconnaissance de l’entreprise par la SEC) aux Philippines.
  • Partenariat avec PLDT (Opérateur principal aux Philippines) que la team doit encore officialiser.
  • Partenariat avec Telin, un subsidiaire du plus grand groupe de Télécommunications en Indonésie. En outre, cette news a vu se produire la première approbation publique d’un Telecom majeur vis à vis d’une compagnie Crypto.
  • Beta fermée pour les wallets Android et iOS, les premiers tests sont très prometteurs, avec des envois d’argent entre deux personnes par le simple biais de numéros de téléphone (grâce à l’application Telcoin).

En résumé, à défaut de produire un développement fulgurant, Telcoin avance et s’attaque avant tout aux partenariats avec de grands groupes Telecoms et à l’approbation d’un maximum d’institutions régulatrices, le FINTRAC au Canada étant objectivement un très grand avancement et une marque de confiance pour les futures demandes d’approbation dans d’autres pays.

Si les plus techniques d’entre nous préféreraient un accent sur la technologie, il est indéniable que prioriser l’approbation des institutions et la collaboration des géants en Téléphonie est un très bon point.


WHITEPAPER

Le Whitepaper de Telcoin est très complet tout en restant accessible et suffisament technique pour être crédible et pertinent.

Le document dépasse les 40 pages mais reste lisible et détaille quasiment tout les aspects necessaires à la réussite du projet.

  • Description précise et complète de l’idée et de sa pertinence.
  • Détails techniques sur le Token
  • Modèle d’Emission et d’inflation (assez rare pour être souligné, pas de mauvaise surprise pour les gros investisseurs long terme)
  • Explication du Business Model
  • Détail de la gestion des liquidités
  • Explication du plan pour être régulé et validé
  • Explication des systèmes de sécurité du Wallet et de la blockchain ETH
  • Détail du plan Marketing
  • Rapport complet sur l’ICO qui a permis la naissance du projet Telcoin

Et plus encore. Vis à vis de sa capitalisation, le Whitepaper de Telcoin est l’un des plus transparent et complet qu’on puisse lire. Il est fortement conseillé de s’y pencher si vous avez pour but de comprendre en profondeur les tenants et aboutissants de Telcoin.


COMMUNAUTÉ 

La communauté Telcoin est assez grande par rapport à l’importance actuelle du projet et sa capitalisation.

Twitter : 26,500 Abonnés, 293 Tweets

Facebook : 11,725 Abonnés

Telegram : 14,249 Membres la communauté Telegram est active et impliquée. Les discussions portent principalement sur les beta tests et le projet, pas l’état spéculatif du projet ou de spam de « When Moon ? ». Les admins et Community Managers sont présents.

Medium : Un peu abandonné, sert uniquement à publier de très grandes news.

La majorité du suivi du projet se passe sur Twitter et sur mailchi.mp, un service de newsletters.


EXEMPLES D’USAGES

  • Telcoin pourrait faciliter les paiements et remises via TEL vers et depuis les plateformes de monnaies mobiles.
  • Attirer les clients mobiles vers un système de cryptomonnaie facile  d’accès, un secteur où la demande est en augmentation constante.
  • Augmenter les options d’E-Commerce pour les populations non bancarisées.
  • Acheter et transférer du crédit mobile en utilisant Telcoin (dé-nominé en monnaie locale), incluant des promotions de données mobiles, crédit voix, etc.
  • Créer un système de carte de paiement basé sur la cryptographie : Des cartes Visa prépayées dépensant du TEL ou autre cryptomonnaie en temps réel.
  • Airdrops et promotions de jeux mobiles : Publicité SMS ciblée promouvant un jeu mobile via airdrop Telcoin, dans le but du partage de revenu avec l’opérateur mobile
  • Integration donc de Telcoin dans les systèmes de micropaiements au sein des jeux mobiles.

De nombreux autres cas d’usages sont présentés dans le Whitepaper officiel.


DISTRIBUTION

L’analyse de la distribution publique du token TEL est réalisée avec l’aide d’Etherscan.

  • Le top 100 des adresses « Holder » en excluant l’adresse de la compagnie Telcoin détiennent 25% du Supply. Un chiffre impressionnant en comparaisons de certaines Cryptos détenues à plus de 80% par le top 100 des adresses.
  • Il y a 15,902 adresses Telcoin. Le top 10 des holders (hors Exchanges) détiennent entre 200 millions et 1 Milliard de tokens TEL.
  • Une adresse détient actuellement 63% du supply, possiblement (très probablement) appartenant à Telcoin .Ltd, puisque la toute première transaction sur ce smart contract contenait l’entièreté des 100 milliards de tokens TEL. 

Depuis 70 jours, cette adresse reçoit entre 125 et 250 tokens environ 30 fois par jours. Peut être une opération de buy back pour éviter au prix du token de trop baisser.

Les preuves que cette adresse Ether est gérée par la team Telcoin sont :

-Premièrement, l’entièreté du supply présent sur l’adresse il y a 517 jours, date correspondant au lancement du token.

-Ensuite, les envois de plusieurs millions de tokens vers les Exchanges (tel que décrit dans le whitepaper)

-Enfin, la réception automatisée de TEL chaque jour, probablement à partir d’Exchanges, supposément dans le cadre d’une opération de buyback.

Edit : Après discussion avec un membre de la communauté Telcoin, il s’avère que les mouvements de wallet sus-mentionnés font en fait partie de tests de transactions prévus par Telcoin. Merci à @CryptoLyonnais pour la précision.


SITE WEB

Le site web est bien réalisé et professionnel.

En revanche, il manque d’informations, on voit rapidement que c’est une vitrine décrivant brièvement le projet Telcoin, et on sera mieux renseigné en cliquant sur le grand onglet « Community ».

En dépit de cela le site web de Telcoin s’inscrit dans la moyenne haute, surpassant un certain nombre d’autres projets de même capitalisation.

Le site accomplit son rôle de portail présentant l’idée dans les grandes lignes, et contient les liens pour en savoir plus.

Il est étonnant cependant de constater que le site ne propose pas de lien direct vers le Whitepaper et autres pré-requis. En somme, pour trouver un maximum d’informations, il faut bien chercher.

Il n’y a plus de roadmap officielle existante à ce jour. L’équipe se contente de rapporter régulièrement ses avancements par le biais de récapitulatif sous la forme d’articles sur le site Medium.com et par newsletter.


ANALYSE TECHNIQUE

Sur le point Technique, Telcoin est sur une corde raide. Après une relative impulsion, le token a connu un selloff à volume modéré qui l’a envoyé de 18 satoshis à 8 satoshis, totalisant -58% de valuation. Au prix actuel de 8 satoshis, il paraît évident qu’une revisite du potentiel bottom à 6 satoshis est nécéssaire. Si cette ligne de support craque à son tour, la courbe partira en price discovery jusqu’à une valeur indéterminée, possiblement 1 satoshi.

Chandelles 1D

Il est important de noter que depuis l’impulsion du mois de Mars jusqu’à 18 satoshis, le volume est en constante augmentation, signifiant un interêt croissant pour le token. Il reste à déterminer si cet interêt suffira à maintenir, confirmer et consolider ce bottom potentiel à 6 satoshis, afin de continuer l’accumulation évidente qui a lieu depuis aout 2018.

Chandelles 1M

La moindre sortie vers le haut de cette zone d’accumulation, se verra aimantée vers la prochaine (et seule) resistance à l’achat à 34 satoshis. Ce qui produirait environ 430% de plus value à partir d’un hypothétique investissement au bottom à environ 6 satoshis.

Pattern d’Accumulation

Pour conclure, il est bon de se rappeler que peu importe le bottom final, le chart général de Telcoin est un parfait exemple d’un certains nombre de tokens potentiellement sous évalués : une chute constante depuis les premières chandelles, signe d’un token et d’une idée sortis au mauvais moment au sein d’un cycle général (du marché des cryptos) les dépassant. Ces charts qui n’ont jamais connu de cycle haussier complets, sont souvent les plus impressionnant en terme de croissance.

En spéculation pure, dans un hypothétique marché des cryptos ayant explosé dans un nouveau cycle haussier, il n’est pas totalement surréaliste d’imaginer un Telcoin 0,01 voire 0,10 centimes de dollars. Dans tout les cas, en dénomination BTC, un simple retest du plus haut prix atteint produirait 1230% de plus value à partir des prix actuels.


CONCLUSION

Telcoin peut se targuer d’attaquer le défi de l’adoption d’une autre manière qu’un certain nombre de lowcaps. L’accent est mis sur l’approbation institutionnelle et la collaboration des grands groupes Télécoms sur lesquels repose le succès du projet.

Au cours de l’analyse, nous avons pu voir qu’en partant d’une idée finalement simple, Telcoin Ltd a su s’attaquer à un marché peu touché par la révolution des crypto monnaies, celui des Télécoms et tout les marchés qui y sont liés. Un marché prédit à environ 2000 Milliards de dollars en 2020, et Telcoin compte bien s’en approprier une partie.

Si certains points abordés ne sont clairement pas optimums, Telcoin rempli la majorité des critères nécessaires à un investissement spéculatif.

Le but premier d’un investissement crypto hors BTC étant, jusqu’à preuve du contraire, une plus-value et non un pari sur l’adoption mondiale du token. Si ce postulat changera très probablement dans le futur, il est important de le garder en tête et de ne pas se marier à un investissement. Tenant compte de ceci, Telcoin se positionne comme un très bon candidat pour un portfolio spéculatif centré sur les lowcaps.

Telcoin détient très certainement de bonnes cartes pour être fortement évalué dans le futur et sujet à la « hype ». L’équipe est estimable et travaille dur sur son projet, le nom est accrocheur et simple à décoder, le marketing ; sans être assez complet pour les investisseurs sérieux, reste très bon pour séduire la masse de spéculateurs en altcoins.

Si un pari sur l’avenir long terme de Telcoin paraît risqué ou précipité, un pari sur une forte hausse sur le moyen terme apparaît comme raisonnable et potentiellement très profitable, en tout cas avec un management du risque adapté.

En dernier lieu, les investissements comme Telcoin, à l’heure actuelle, sont très recommandables, mais à l’attention des investisseurs les plus sérieux et expérimentés, avec une bonne gestion des risques, et une faible allocation du capital total.

Contre : Les raisons pour lesquelles l’idée Telcoin pourrait ne pas fonctionner :
https://blog.zerononcense.com/2018/07/13/11-reason-why-i-think-telcoin-wont-work/

Sources :
https://www.telco.in/ ,
https://etherscan.io/token/0x85e076361cc813a908ff672f9bad1541474402b2 ,
https://coinmarketcap.com/fr/currencies/telcoin/ , https://www.telco.in/docs/whitepaper.pdf ,
https://icobench.com/ico/telcoin/team ,
FINTRAC https://medium.com/@invest_in_hd/o-canada-c68931cade03 ,
JUMIA https://www.reddit.com/r/Telcoin/comments/a0juvu/telcoin_is_excited_to_announce_a_partnership_with/ ,
SEC Philippines https://mailchi.mp/37c35aa6071f/newsletter-11 ,
TELIN https://www.youtube.com/watch?v=CkKd0RESios ,

Articles utiles :
https://www.journaldutoken.com/actu/telcoin-tel-promet-un-acces-aux-services-financiers-aux-population-exclues-grace-a-la-blockchain/ ,
https://timevalor.com/analyse-cryptomonnaie-telcoin-tel/ ,
https://news.crypto-analyse.com/2018/02/20/telcoin-une-crypto-monnaie-axee-sur-les-telecommunications-vient-de-rejoindre-la-gsma/ ,
https://coinswitch.co/info/telcoin/what-is-telcoin ,
https://www.investinblockchain.com/telcoin-team/ ,
https://icobench.com/ico/telcoin/team ,

Disclaimer :
Aucun élément contenu dans cette analyse fondamentale sur Telcoin ne constitue un conseil d’investissement ou de toute autre nature, ni ne doit inspirer quelque investissement ou décision que ce soit. Les investisseurs doivent être conscients que le prix des titres peut monter comme descendre.

2 pensées sur “TELCOIN – L’adoption par la téléphonie

  • 14 mai 2019 à 22 h 10 min
    Permalink

    Bonjour,

    Super article !!

    Juste pour reprendre un passage :

    « Depuis 70 jours, cette adresse reçoit entre 125 et 250 tokens environ 30 fois par jours. Peut être une opération de buy back pour éviter au prix du token de trop baisser. »

    C’est les frais de transaction des transferts des test privée de l’application Telcoin fait par les ambassadeurs 🙂

    Répondre
    • 15 mai 2019 à 13 h 25 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour cette précision ! 🙂 Nous en avons pris note et l’avons ajouté à l’article.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *