OnChainReport : L’idéologie derrière les cryptomonnaies

Quelles sont les influences de Satoshi Nakamoto
?

Dans cette édition nous sortirons un peu de la spéculation et de la technique pour nous intéresser aux mouvements idéologiques qui gravitent autour des cryptomonnaies. Entre cypherpunk, libéralisme et école économique autrichienne, il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous découvrirons ensemble que représentent ces termes et iront jusqu’à titiller le mouvement des bitcoin-maximalistes. 

Tout d’abord qui sont les cypherpunks, mouvement présent bien avant Bitcoin et leur liens avec la cryptomonnaie (Avant Bitcoin, le monde des cypherpunks). Gregory du JournalDuCoin nous expliquera par la suite pourquoi Bitcoin semble être un outil libertarien (Quelles idéologies animaient les créateurs de Bitcoin ?). Enfin, Ludovic nous proposera un plongeon dans l’univers des bitcoin maximalistes (Défenseurs de Bitcoin : les maximalistes).

Cette édition traite de sujets assez lourds et nous avons la chance de retrouver de nombreuses ressources françaises qualitatives sur le sujet. C’est pour cela que vous retrouverez à la fin une liste de ces dernières pour continuer votre découverte initiée, je l’espère par la lecture de cette publication. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *