L’événement de l’année : Le halving de Bitcoin

Un halving a été pour Bitcoin synonyme de Bull-Run, une période haussière marquée par des montées fulguranteS du prix de la cryptomonnaie reine. Cette année sera marquée du troisième halving de Bitcoin, mais à quoi pouvons nous nous attendre ? Nous allons découvrir ce qu’est un halving et les conséquences des halvings précédents pour les investisseurs.

Qu’est ce qu’un Bitcoin halving ?

Bitcoin Halving

Bitcoin est une cryptomonnaie. Comme chaque monnaie, Bitcoin possède une politique monétaire et notament de création de nouvelle unités. Satoshi Nakamoto nous explique dans son whitepaper qu’il a réussit à définir une émission de nouveaux jetons tout en proposant une incitation aux futurs mineurs de proposer leurs puissance de calcul. En effet les bitcoins sont crées à chaque nouveau bloc, et sont directement distribués au mineur ayant validé ce bloc. Cette fonctionnalitée est extrêmement pertinente puisque qu’elle permet trois chose :

Contrôler la création monétaire de façon transparence.
Créer une incitation à devenir un mineur et donc sécuriser le réseau et apporter de la confiance.
Mettre en place une concurrence saine entre les mineurs, qui cherchent à valider le plus grand nombre de blocs.

La relation entre rareté et prix

La rareté d’un actif est assez difficile à illustrer. Mais nous pouvons plutôt utiliser la notion de stock-to-flow ratio pour mathématiser la chose. Ce ratio permet de présenter la relation entre la création d’un actif et les unités existantes. On peut retrouver ce ratio dans le cadre de matières premières comme le pétrole, ou des actions par exemple. Le stock-to-flow de Bitcoin est assez simple, puisqu’aucun bitcoins n’est détruit (certains sont perdus néanmoins) et la création de ces bitcoins est fixé par un algorithme ouvert et fixe. L’utilisateur 100TrillionsUSD nous propose un graphique illustrant ce modèle, avec le suivit du prix du BTC.

Source: Rob Wolfram (@hamal03)

Pour concrétiser ce qu’est un S2F ratio et rester dans la thématique monétaire, revenons au Moyen-Age. Il existait alors plusieurs types de pièces, les pièces d’or et d’argent ou les pièces de cuivre. Si les deux types de pièces sembles similaires, le diable est dans les détails. En effet le cuivre, contrairement à l’or ou à l’argent est facilement forgé. Ainsi des seigneurs pouvaient manipuler la valeur réelle de ces pièces en augmentant le nombre de ces dernières en circulation. Les paysans ayant accès qu’aux pieces de cuivre travaillaient donc double, pour nourrir leurs famille et pour contrer l’inflation mise en place par les seigneurs.

Les stock-to-flow ratio des deux types de pièces étaient alors bien différents et avait un impact sur leur utilité et leur valeur. Une monnaie rare, peut alors être définie comme une monnaie dure.

Il est important de garder à l’esprit que la dureté d’une monnaie est un critère important pour être sélectionnée par le marché et être adopté à grande échelle.

A quoi pouvons nous nous attendre du Bitcoin halving ?

Tout d’abord, la réussite d’un halving permet d’améliorer la confiance portée à Bitcoin. En effet chaque halving qui passe est la confirmation de la politique monétaire établie par Satoshi Nakamoto. Cela nous rapproche également un peu plus de la fin de la création de nouveaux bitcoins :

“Une fois qu’un nombre prédéterminé de pièces a été mis en circulation, l’incitation peut être entièrement financée par les frais de transaction et ne plus requérir aucune inflation.”

Satoshi Nakamoto
L’inflation de Bitcoin par l’outil plot.ly

L’attrait de Bitcoin réside dans cette confiance puisque si Bitcoin ou les monnaies fiats ne reposent plus sur du tangible, leurs valeurs est principalement déterminé par cette confiance. Mais il faut également garder à l’esprit que le prix des unités de bitcoins, c’est également une question simple d’offre et de demande. Ainsi le halving nous apporte la division par deux de l’inflation de Bitcoin, passant de 3.81% à 1.8%.

Ce seront plus que 900 bitcoins qui seront ainsi crées chaque jours, contre 1800 aujourd’hui. Il est à noter que l’inflation de Bitcoin passera pour la première fois sous la barre des 2%, qui est l’objectif des banque centrales pour les monnaies fiat.

To The Moon après le halving ?

C’est la véritable question que tout le monde se pose, le halving permettra alors à Bitcoin de s’envoler ?

Nous ne pouvons pas vraiment statuer sur une dynamique de Bitcoin précises simplement sur un événement et des faits historiques. En effet nous devons plutôt analyser les tendances actuelles. Un halving c’est avant tout la validation d’un modèle qui se concrétise chaque jour qui passe, la réduction d’une inflation.

Analyse des précédents halving

Si l’histoire ne garantie en rien le futur, il est interessant d’observer ce qu’il s’est passé durant les halving de novembre 2012 et de juillet 2016. L’évolution de Bitcoin est composé de cycles, de marchés haussiers et de marchés baissiers possédant chacun leurs règles et stratégies gagnantes (et perdantes).

Analyse du premier halving par Rekt Capital
Analyse du deuxième halving par Rekt Capital

Néanmoins, deux itérations sont beaucoup trop faible pour déterminer un modèle précis et valider ce dernier. C’est donc un jeu assez dangereux de s’exposer complètement à la volatilité qu’offre Bitcoin en ce basant sur les halvings précédents.

Voilà pour notre récap du halving de Bitcoin qui devrait arriver en mai 2020. Si vous avez des questions ou des remarques sur l’article, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaire ou sur les réseaux sociaux. Partagez également si vous souhaitez voir être publié un article dédié au halving et ses conséquences pour les mineurs de bitcoins.

5 thoughts on “L’événement de l’année : Le halving de Bitcoin

  • 24 février 2020 à 13 h 52 min
    Permalink

    Très intéressant surtout si You Tube utilise des choix particuliers
    Bon résumé
    Merci

    Répondre
  • 24 février 2020 à 14 h 00 min
    Permalink

    Faire remarquer que 2 itérations ne suffisent pas est pertinent , c’est tout nouveau et il n’y a pas eu beaucoup de halvings

    Répondre
  • 24 février 2020 à 19 h 28 min
    Permalink

    Très bon article, bonne chance pour le retour du site !

    Répondre
  • 24 février 2020 à 23 h 29 min
    Permalink

    Très bientôt. Excited 💥😄

    Répondre
  • 25 février 2020 à 3 h 47 min
    Permalink

    GG les Mann, je pense que après le halving le btc va monté. merci a vous pour les info et tout le reste. One love

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *