Le studio de jeux vidéos Ubisoft mise sur la Blockchain à l’E3

Selon l’article publié ce matin par Raphael Bloch dans les Echos, le studio de jeux vidéos Ubisoft continue de miser sur de nouvelles solutions blockchain notamment lors de présentations à l’E3.

Depuis plusieurs années Ubisoft prépare le terrain, comme un nouvel atout numérique, autour de la Blockchain.

Le but étant que les joueurs puissent acheter du contenu directement in-game, au travers de cette nouvelle technologie. Rendant les transactions transparentes et plus faciles à déployer.

Ubisoft en quelques chiffres : une capitalisation à plus de 10 milliards, un CA de 1.7 milliards en 2017 pour un résultat net de 300 millions.

En outre une page job blockchain est disponible pour quiconque voudrait tenter l’expérience avec ce studio prestigieux.

Bien que conservée dans le plus strict secret, la division Blockchain d’Ubisoft commence à faire parler d’elle, notamment à l’E3 salon des jeux vidéos annuel aux Etats-Unis.

Des rumeurs ont été entendue ci et là quant à l’utilisation de la blockchain Ethereum. Des sources proche du dossier ont confirmé le développement des solutions qui en serait à un stade final.

L’engouement autour de Fornite

Un succès en amenant un autre, suite à la hype de Fornite, ce jeu massivement en ligne multi-joueur dans lequel les joueurs s’affrontent au sein d’un “battle royale“. L’an dernier, ce jeu a rapporté plus de 2 milliards de dollars. Une course contre la montre s’est donc engagée, déployant sur ce genre de modèles “free to play” une manne financière colossale.

Ubisoft n’est pas à la traîne concernant le succès de Fortnite. Ce jeu vise un public très jeune qui n’est pas forcément celui du groupe. Ils prennent simplement conscience qu’un marché potentiel pourrait leur échapper.

Charles-Louis Planade – Analyste Financier Midcap Partners

Fornite fonctionne sur un modèle simple mais éprouvé, celui de la gratuité. Le jeu est fourni gracieusement, cependant dès que l’on veut améliorer son personnage ou accéder à de nouvelles tenues (skins) ou armes améliorées, il faudra débourser.

Selon un sondage récent c’est entre 100 et 150 millions de joueurs de Fornite qui auraient déjà mis la main au portefeuille.

La blockchain pourrait permettre à ces acheteurs de biens numériques de conserver précieusement leurs acquisitions dans le temps.

L’achat d’une tenue ou skin dans Fortnite, ne vous rend pas propriétaire de celui ci, il reste matérialisé que dans le jeu, virtuellement. Si on utilise la blockchain, on donne une existence physique à un élément numérique.

Spécialiste Blockchain Partner

Des réticences au sein d’Ubisoft

Selon les informations rapportées par les Echos, Ubisoft serait encore en discussions sur la manière d’utiliser cette technologie naissante. L’éditeur avance très prudemment et aucune date n’est gravée dans le marbre.

Ubisoft est également dans l’attente au niveau juridique, en effet la législation française sur la technologie de la blockchain est encore très floue.

C’est le type d’initiative qui permettrait d’augmenter l’engagement des joueurs.

Charles-Louis Planade – Analyste Financier Midcap Partners

Il y a actuellement, dans les secteurs du numérique, une part d’ombre nommée Blockchain qui attise un intérêt puissant. Les jeux-vidéos ne dérogeront pas à la règle, les éditeurs, développeurs, entreprises commerciales s’intéressent à cette nouvelle technologie qui pourrait révolutionner à la fois, la distribution, que tout un modèle commercial.

Source : Les Echos – Raphael Bloch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *