Le Bitcoin s’envole – revue de marché avril 2019

La remontada du Bitcoin que beaucoup attendaient est enfin arrivée ! Après des mois de stagnation, faisant suite au krach de mi Novembre 2018, le marché respire enfin, +1000 dollars en moins de 24h !

Comme nous pouvons le constater ci-dessus, après avoir repris 32% de son plus bas du 14 décembre 2018, le cours évoluait dans un range de compression, prenant la forme d’un triangle ascendant.

Dans la nuit du 1er Avril, l’ultime test de la résistance des 4200$ a fini par céder, laissant place à une envolée fulgurante de quasiment +20% supplémentaires. Nous amenant à présent à +55% du plus bas de fin 2018.

La moyenne mobile à 200 périodes (MA200) a elle aussi été franchie avec succès + clôture journalière au dessus, ce qui est encourageant.

Le retracement de Fibonacci nous a amené pile sur la zone d’extension des 1.618. Point clé supplémentaire, mais qui sera une probable zone de résistance.

Longue accumulation dans un triangle ascendant en compression. La cassure de la trendline long terme en rouge a permis au cours d’exploser avec panache, le propulsant au delà de la MA200 sur le Fibo 1.618.

Si cette bougie permet de stimuler l’intérêt acheteur du marché ainsi qu’un espoir de retour sur les 5500-6000$, nous allons cependant voir que cette euphorie générale est à tempérer.

Short squeeze sur appel de marge 500 millions USD

Oui, vous avez bien lu, c’est en effet près d’un demi milliard de dollars de positions short qui ont été liquidées hier au même moment par les plateformes de type Bitmex, qui permettent de jouer avec des leviers très importants.

Une position short pour rappel, est une position de vente à découvert, vous pariez contre le marché, que le cours va s’effondrer.

500 millions USD liquidés, il y a des trous dans certains portefeuilles nous dit-on ! Pour les néophytes : le levier vous permeet de jouer de l’argent que vous ne possédez pas. Plus le multiple est haut, plus la plateforme vous prête de l’argent.

Lorsque votre pari prend la mauvaise direction, la plateforme décide de liquider vos positions, en anglais “margin call” ou appel de marge.

Quelle influence a cette action sur le marché ? Elle oblige les short – vendeurs à racheter leurs positions de gré ou de force. Cela déclenche un “short squeeze“, les positions qui étaient à l’instant T vendeuses en masse, deviennent des positions d’achat, le cours monte mécaniquement .

Manipulation, vous avez bien dit manipulation ?

Pour les adeptes de la théorie du complot, il y a quelques semaines un ordre de 80.000 BTC avait été placé sur les futures CME. Un gap important a donc été créé.

Faisant suite, hier un ordre de 20.000 BTC réparti sur les 3 plus grosses plateformes d’échange ont déclenché la panique d’achat des algorithmes en simultané, et ce sur une période d’une heure ! Troublant n’est-ce pas ?

Rsi entre 85 et 90 … attention, c’est la zone de sur-achat !

Les indicateurs nous informent que nous sommes arrivés en zone dite de “sur-achat“. En effet le RSI autour de 85-90 points n’avait pas été touché depuis Novembre 2018. Nous pouvons également constater la date anniversaire qui concorde avec avril 2018.

Le RSI qui entre en zone de sur-achat est souvent synonyme de retournement à court terme.

Le Golden Bridge des shorts – première contre indication ?

Les shorts sur le BTC nous ont donné par le passé un indicateur performant pour connaître et anticiper d’éventuels dump du marché.

En effet comme nous pouvons l’observer ci-dessous à chaque fois que les shorts ont chuté sous cette barre dorée nous avons assisté ensuite à une correction prononcée allant de -18 à -53% pour celle de fin 2018.

A noter que pour la première fois le marché semble prendre le contre-pieds, vers un début de retournement ?

Ci-dessus le cours des shorts sur Bitcoin (bougies) contre le cours du Bitcoin lui même en rouge en bas. La corrélation baisse des shorts / dump est flagrante.

Quelle position adopter pour la suite ?

Tous les regards sont actuellement portés vers le nord, la zone des 5500 à 6200 dollars tend les bras, sur fond de FOMO général.

A noter qu’un pullback est possible sur la MA200 autour des 4700$, ce qui permettrait de laisser respirer un peu les indicateurs.

Un retracement plus profond nous amènera sur la zone des 4200 à 4400$ qui feront à présent office de support.

Plutôt BTC ou Alt’s ?

La question est cocasse, beaucoup de traders jouent les alt’s contre le bitcoin. A chaque envolée du bitcoin, le portefeuille en valeur BTC en prend un coup.

Cependant, ces dernières 48h nous prouvent une montée généralisée, le BTC ayant permis à beaucoup d’alts comme le Litecoin de sur-performer, tandis qu’ils sont déjà sur-achetés et en divergence depuis plusieurs jours.

A noter également un roulement, quasi systématique, entre la dominance du BTC qui commence à descendre, suivi d’un alt season qui à son tour se termine en règle générale par un pump du BTC ou dump du marché – refuge USDT / fiat.

Conclusion

Nous allons probablement avoir un effet de panique – boule de neige à l’achat, le fameux FOMO.

Cependant il est toujours bon dans ces phases d’excitation totale de prendre un peu de recul, de la même façon qu’un marché qui perd 50% en une journée est catastrophique, une remontée aussi vive cache bien souvent quelques pièges.

Soyons prudent, on garde la tête froide et pour les positions à court terme, on vérifiera ses TP.

Une pensée sur “Le Bitcoin s’envole – revue de marché avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *