Le constructeur de microprocesseurs STMicroelectronics mise sur IOTA

Le constructeur de microprocesseurs et chipsets STMicroelectronics vient de publier dans un récent communiqué son implication auprès de IOTA.

À propos de la Fondation IOTA

IOTA est une fondation mondiale à but non lucratif constituée en société et dont le siège est en Allemagne. La mission de la Fondation IOTA est de soutenir la recherche et le développement de nouvelles technologies de grand livre distribué (DLT), y compris l’enchevêtrement IOTA. La Fondation encourage l’éducation et l’adoption des technologies du grand livre distribué par la création d’écosystèmes et la normalisation de ces nouveaux protocoles.

L’IOTA Tangle va au-delà de la blockchain en fournissant la première technologie au monde de grand livre distribué évolutive, totalement décentralisée. 

Le tryptique infernal enfin résolu ?

Tangle utilise sa propre technologie unique pour résoudre trois problèmes fondamentaux liés à la technologie blockchain:

  • frais de réseaux élevés
  • mise à l’échelle (aussi appelée scalabilité)
  • centralisation

Il s’agit d’un protocole open source reliant l’économie humaine à l’économie des machines en facilitant les nouvelles interactions M2M (Machine to Machine), notamment le transfert de données sécurisé, les micropaiements sans frais et le contrôle d’accès sécurisé des périphériques.

La Fondation IOTA , une organisation à but non lucratif proposant la première technologie au monde de blockchain évolutive, totalement décentralisée, vient de dévoiler au grand public sa prestigieuse collaboration avec STMicroelectronics, leader mondial des semi-conducteurs. Ce partenariat devrait permettre de créer un nouveau niveau d’accès puissant, transparent et économique à la fonctionnalité Internet des objets (IoT).

Une coopération pleine de sens et transparente

La pierre angulaire de cette coopération est l’intégration d’IOTA Tangle, une solution technologique peer-to-peer gratuite, dans le logiciel d’extension STM32Cube de ST destiné à l’écosystème de microcontrôleurs 32 bits STM32, le X-CUBE-IOTA1.

La relation fournira des fonctionnalités d’intégration de l’Internet of Things à la communauté des utilisateurs ST, permettant aux clients de créer et de prototyper facilement et rapidement de nouvelles solutions IoT pour un ou plusieurs appareils. 

Il est également important que les développeurs puissent travailler tout en développant des systèmes, des environnements, des produits et des services dotés de la fonctionnalité IOTA et de la puissance du réseau peer-to-peer et hautement évolutif de Tangle.

La solution optimisée pour l’IoT offrira aux industries clés telles que l’énergie, la logistique et d’autres, des performances avancées dans des domaines critiques, tels que la détection, la gestion de l’alimentation, la connectivité et l’audio. Les développeurs utilisant STM32 auront la possibilité de transmettre, acheter et vendre des données pertinentes via des technologies intégrées, telles que Bluetooth® LE, à faible coût, avec une solution simple et robuste.

En activant les fonctionnalités IOTA via le logiciel d’extension X-CUBE-IOTA1 pour la technologie logicielle STM32Cube, les développeurs peuvent désormais facilement intégrer les fonctionnalités IOTA à leurs périphériques IoT et créer des applications utiles à l’aide de l’environnement de développement ouvert STM32, incluant plusieurs familles de microcontrôleurs avec d’autres composants ST à la pointe de cette technologie.

Alessandro Cremonesi – STMicroelectronics VP.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

  • Logiciel middleware complet pour la création d’applications DLT (IRL), pour les cartes basées sur STM32
  • Portabilité aisée entre différentes familles de MCU, grâce à STM32Cube
  • Exemples pour aider à comprendre comment développer une application IOTA DLT
  • Inclut le fichier de projet STM32CubeMX (.ioc) pour la visualisation graphique des broches, des périphériques et du middleware du microcontrôleur STM32.
  • Conditions de licence gratuites et conviviales

Le matériel spécialisé jouant un rôle aussi essentiel dans l’adoption du marché de l’IoT. Les partenaires tels que ST vont renforcer le rôle de l’IdO en tant que facilitateur de l’innovation. La Fondation IOTA se réjouit de l’opportunité de travailler avec des entreprises telles que STMicroelectronics pour élargir sa mission consistant à aller au-delà de la blockchain avec la première plate-forme DLT évolutive, totalement décentralisée.

Holger Köther – IOTA Foundation – Directeur Gestion Partenariat


Le logiciel est livré avec des exemples d’implémentation permettant d’utiliser le middleware IOTA sur une carte de développement NUCLEO-F429ZI ou NUCLEO-F746ZG.

Une simple puce – chipset qui pourrait propulser à terme IOTA dans le club très fermé des fondeurs de micro-processeurs tel qu’Intel – AMD ou bien encore ARM qui équipent les produits d’Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *