IOTA – Coordicide – La décentralisation totale

Un pas de plus vient d’être franchi par le projet IOTA vers la décentralisation totale, via la mise à jour Coordicide.

En effet avec le lancement du Coordicide, la fondation vient de dévoiler son plan de retrait du coordinateur – un pas décisif dans la réalisation de la promesse de l’IOTA en tant que premier DLT décentralisé et évolutif.

Le site offre une introduction détaillée au défi de la mise à l’échelle du DLT (distributed ledger technology).

La maturation de la Fondation IOTA a été un facteur critique. En novembre dernier, le Conseil de la recherche IOTA a vu le jour, composé des professeurs Bill Buchanan, Robert Shorten, directeur de la recherche Moody Alam et le cofondateur Serguei Popov. L’équipe se concentre désormais uniquement sur la concrétisation des idées présentées sur le site.

Le coordinateur EXIT !

Au départ, la structure de données sous-jacente d’IOTA, Tangle, était sécurisée par un composant temporaire appelé coordinateur.

Toutes les activités du coordinateur sont validées par les nœuds du réseau, de sorte que les fonds ne peuvent pas être perdus ou les transactions inversées.

Le retrait du coordinateur du réseau IOTA permettra de réaliser un objectif recherché depuis longtemps dans le domaine du DLT : l’évolutivité sans centralisation

Nous travaillons à la suppression du coordinateur depuis la création de l’IOTA. 
Maintenant, avec la maturité et la croissance du protocole et la qualité de notre équipe de recherche, nous concrétisons cette promesse. Grâce à cette étape majeure, nous sommes sur le point d’accélérer notre prochaine phase de croissance et d’adoption par les entreprises.

David Sonstebo – Co Fondateur de IOTA

La solution elle-même est modulaire, ce qui signifie que les utilisateurs auront la liberté totale d’adapter le système à leurs besoins individuels. Sa mise en œuvre constituera un jalon majeur dans l’objectif de la Fondation IOTA de créer un DLT véritablement prêt à l’emploi.

Le cours du IOTA pour sa part a augmenté de quasiment 20% suite à l’annonce, flirtant avec les 0.50 centimes de dollars. Actuellement sur un marché de 1.3 milliards de dollars, une goutte d’eau dans l’océan pour ce jeton à fort potentiel.

Dans un monde ultra connecté, en pleine transformation digitale vers l’intelligence artificielle et la robotique, cette monnaie pourrait très bien devenir LA monnaie de référence des machines de demain.

Retrouvez également sur iota-guide une explication plus détaillée notamment sur la partie technique.

Une pensée sur “IOTA – Coordicide – La décentralisation totale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *