Découverte de Wirex : la carte crypto-friendly

Aujourd’hui, si on souhaite dépenser ses cryptomonnaies par le biai de cartes bleues, il existe de nombreuses possibilités. Entre Monolith non-custodial et Cryptocom et ses nombreux avantages, Wirex se retrouve entouré par la concurrence. Néanmoins, Wirex apporte des services intéressants et notamment un cryptocashback distribué en bitcoins. Découvrez Wirex et ses possibilités dans cette présentation.

L’application Wirex et sa carte bleue

L’application Wirex

Wirex propose à ses 2 millions d’utilisateurs une application et une carte bleue depuis quelque temps désormais , puisque c’est l’une des premières initiatives de ce type dans l’écosystème. Ils proposent aujourd’hui des services à destination des commerçants, mais nous nous intéresseront celle concernant les particuliers dans cet article.

Wirex est avant tout une application mobile, permettant de facilement acheter par le biais de virements bancaires ou par cartes bancaires. Vous accédez à un système d’échange de ces cryptomonnaies directement dans l’application, parmi une petite liste de cryptos sélectionnées. Au programme donc les traditionnels Bitcoin, Ethereum ou Ripple, mais également des altcoins moins capitalisés telles que Dai, Stellar, Nano ou leur token WXT.

La carte bleu Wirex

La carte Wirex

Si elle vous permet d’utiliser assez facilement vos cryptomonnaies dans votre vie quotidienne, la carte proposée par Wirex n’est pas non plus parfaite. En effet, le fonctionnement n’est pas des plus simple puisqu’il vous faudra la recharger avant de l’utiliser. Il faudra donc échanger vos cryptos en euros ou autre devise, puis déplacer ces fonds sur la carte qui n’est pas directement connecter à vos autres comptes sur l’application. Néanmoins le cryptocashback peut devenir très intéressant dans le cadre d’une utilisation quotidienne. En effet Wirex vous propose de pouvoir obtenir des bitcoins, stacker des satoshis en faisant vos courses ou en faisant le plein de votre voiture.

L’utilité première de cette carte est donc selon ses utilisateurs le cashback de 0.5 à 3% des montants dépenser distribués en bitcoins. C’est une spécificité non négligeable puisque les services Cryptocom distribuent les cashback dans leurs tokens propriétaire, généralement moins intéressantes pour les crypto-enthousiastes.

Le token WXT et ses avantages

Le token WXT

Wirex a annoncé puis déployé son propre token en juillet 2019, des années après la création de l’entreprise. Le token en question est utilitaire et permet à ses détenteurs de profiter d’avantages lors de l’utilisation des services, aujourd’hui limités à des réductions de frais. En fonction de votre nombre de tokens et par paliers, vous obtiendrez l’accès à ses réductions et l’amélioration des taux de cryptoback. Ces paliers sont de 50 000, 100 000 et 500 000 WXT, et apportent les avantages suivants :

Les avantages liés aux tokens

Mais d’autres avantages seraient à venir selon le livre blanc du token, tels que des accès à des lounges d’aéroports, offres spéciales et un service de conciergerie. Ces services ne sont pas encore disponibles et nous n’avons pas d’informations précises sur leurs déploiement.

Les frais de Wirex

Wirex contrairement à son conçurent Cryptocom a mis en place une politique de frais moins intéressante pour les utilisateurs. En effet, la carte n’est pas gratuite et coûte aux clients 1.2 euros par mois, il est donc nécessaire pour être rentable avec le cryptoback d’effectuer suffisamment de volume de transactions. Consernant l’apport de monnaie fiat sur votre compte, sans frais par virement bancaire et 1% par carte bleue. Les transferts ne sont pas taxés et vous n’aurez à payer que les frais de blockain, entre 2 et 3 euros pour des retraits. Ces frais peuvent être réduits en possédant des tokens Wirex que nous vous avons présenté.

L’achat et l’échange de cryptomonnaies

Second point négatif pour Wirex, il s’agit du fonctionnement d’achats et de vente de cryptomonnaie assez obscur. En effet Wirex repose sur différents partenaires qui garantissent une liquidité et des prix confortables pour permettre aux utilisateurs d’acheter facilement leurs cryptomonnaies. Néanmoins, cela peut rendre les prix moins attractifs et créer un fort différentiel entre l’achat et la vente, ce que l’on appelle un spread.

Voilà pour cette présentation de Wirex, application mobile liée à une carte bancaire permettant de dépenser facilement ses cryptomonnaies au quotidien. Si vous avez des remarques ou questions par rapport à cet article, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *