CryptoCoinNews alias CCN dépose le bilan suite à l’update Google Core

Faisant suite à la mise à jour de Google Core il y a quelques jours, CryptoCoinNews plus connu sous son alias “CCN” vient de déposer le bilan.

En effet la mise à jour de Google vient de porter un coup assez fort à la sphère toute entière des médias crypto-blockchain dont nous faisons malheureusement parti.

Nos collègues francophones de Cryptonaute ou Cryptoast rapportent des chutes de fréquentation allant de -35 à -50% en trafic organique provenant de Google. Les deux géants US CoinTelegraph et Coindesk ne sont pas épargnés non plus.

De -20 à -70% de fréquentation suite à cet update

Le message, rédigé par Jonas Borchgrevink, directeur et fondateur de CCN, indique que la fermeture est due à une baisse importante du trafic suite à une mise à jour de Google effectuée le 3 juin dans Google Core Update. Il évoque une chute record du trafic sur le site d’environ 70% et une perte de revenus de -90% en journalier.

Le fondateur note que, bien que les niveaux de trafic aient été faibles courant 2018, l’ajout de nouveaux membres à l’équipe signifie qu’ils ne peuvent pas continuer à payer leurs employés en l’état.

Borchgrevink a annoncé qu’il allait transférer l’équipe de CCN sur HVY, une autre plateforme d’information.

La mise à jour de Google n’affecte pas uniquement les sites de crypto, le tabloïd britannique The Daily Mail a également enregistré une forte baisse ces derniers jours, avoisinant les -50%.

Retrouvez l’article très détaillé de CCN : ici.

Certains internautes ont émis l’hypothèse que les titres racoleurs sont à l’origine de la perte de visibilité de The Daily Mail, qui aurait perdu la moitié de son trafic organique.

Interrogations sans réponses

À moins que quelqu’un qui a réellement travaillé sur la mise à jour de juin 2019 chez Google puisse nous expliquer, tout ce que nous pouvons faire est d’essayer de deviner ce qui est arrivé. Nous nous retrouvons dans une situation dans laquelle du jour au lendemain notre site est passé d’excellent à mauvais, sans nous donner la chance de comprendre le pourquoi et le moyen de nous améliorer. Cela impacte une équipe de plus de 60 personnes. 6 ans de travail réduits à néant.

Jonas Borchgrevink – Fondateur CCN

Le message de CCN se termine par une liste de demandes adressées à Google, notamment un préavis de trois mois concernant les modifications attendues dans les mises à jour de Google Core.

Ces groupes de travail seraient chargés d’examiner les mises à jour des moteurs de recherche en vue de maintenir une unité conservatoire de nos démocraties, la liberté d’expression de la presse et de notre liberté d’information.

Source : CoinTelegraphCCN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *