Choisir son wallet mobile : sécuriser ses cryptos

Vous connaissez l’adage : “Pas tes clés privées, pas tes cryptomonnaies”. Néanmoins, tout le monde ne peut pas forcement acheter un hardware wallet ou souhaite pouvoir accéder à ses fonds sur son mobile. Les plateformes d’échanges semblent être une bonne solution, simple d’utilisation et pour certaines de confiance. Aujourd’hui je vous présente une nouvelle option qui s’offre à vous, les wallets non-custodial sur mobile.

Qu’est ce qu’un wallet non-custodial ?

Le choix des outils et services utilisés pour stocker vos cryptomonnaies peut se résumer à la décision de choisir entre custodalité ou non. En effet, par la suite ce sont des choix pratiques et relèvent de préférences personnelles, de qualités ect. Mais que signifie un service non-custodial ?

Custodial réfère à la notion de gardiennage, de la délégation des responsabilités de sauvegarde. Dans le cadre des cryptomonnaies, il s’agit généralement de laisser la gestion des clés privées aux développeurs. De ce fait, vous prenez moins de risque, et c’est souvent plus simple d’utilisation, mais vous n’êtes pas réellement propriétaire de vos cryptomonnaies. Si l’entreprise est judiciairement inquiétée et que ses serveurs exploités ou qu’ils décident de mettre fin à ses activités, il peut être compliqué de reprendre le contrôle sur vos fonds.

Nous pouvons prendre par exemple le cas de DropBit, un wallet mobile dont les fonctionnalités liés au Lighting network était “custodial”. La justice américaine a impliqué leur CEO dans une affaire de blanchiment d’argent et depuis leurs nœuds LN ont étés mis à l’arrêt. Les utilisateurs ne peuvent désormais accéder à leurs fonds sur le Lightning network.

Trust Wallet

Trust Wallet

Trust Wallet est comme son nom l’indique un wallet non-custodial. Il vous permettra de stocker des cryptomonnaies parmi un catalogue très fourni ou même des collectibles (tokens non-fongibles). Vous pouvez également accéder à des services de stacking de vos cryptomonnaies telles que Tezos ou Tron afin d’obtenir des intérêts sur ces dernières.

L’un des arguments de poids de Trust Wallet est son association avec la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies, Binance. En effet, vous pouvez directement accéder à des fonctionnalités telles que le swap ou des trades plus traditionnels directement dans l’application.

Argent

Le Wallet Argent

Argent est personnellement mon wallet mobile préféré. Il a de nombreuses fonctionnalités très intuitives, liés notamment à la finance décentralisée et reste non-custodial. Ce smart-wallet reposant sur divers smart-contract vous permettra maîtriser la sécurité de vos fonds. Vous pouvez par exemple dresser une liste d’adresses validées, empêchant les transactions vers des adresses non reconnues. Vous pouvez également ajouter des gardiens, des proches de confiance qui pourront vous aider à récupérer l’accès à votre wallet en cas de mésaventure.

Aujourd’hui si vous souhaitez télécharger Argent il vous faudra vous armer de patience. En effet, une liste d’attente attend les nouveaux arrivants, mais vous pouvez contacter un utilisateur afin qu’il utilise pour vous un de ses tickets dorés. Chaque utilisateur en possède trois et ils permettent de faire couper la file à un invité.

Coins Wallet

L’application Coins

Coins est un wallet développé par CoinPaprika. Comprenant de nombreuses fonctionnalités, Coins est aujourd’hui l’un des wallet mobile avec le plus de cryptomonnaies disponibles. En effet, au delà des mastodontes comme Bitcoin, Ethereum ou Ripple vous pouvez retrouver des cryptos comme Tron, RCL ou Storj. Il comprend également un onglet de news ou de suivi de prix en direct et la découverte de nouveaux cryptomonnaies/tokens divers.

Monolith

L’application Monolith et sa carte

Monolith est plus qu’un simple wallet Ethereum. Il vous permettra certes de stocker vos fonds Ethereum, mais ses fonctionnalités vont plus loin. Vous retrouverez certaines permettant de vous aider à la protection de votre compte ou d’autres pratiques comme le réservoir de gas. Néanmoins, le réel intérêt de son utilisation est ailleurs.

En effet, même si l’application mobile permet de stocker éthers et divers tokens Ethereum de manière non-custodial, c’est la carte bancaire associée qui est réellement intéressante. Elle vous permettra de dépenser vos tokens Ethereum, comme le Dai par exemple au quotidien dans vos enseignes favorites. Il vous faudra néanmoins passer la procédure d’authentification (KYC) pour pouvoir commander cette carte.

Green Wallet

L’application Green Wallet

Green Wallet n’est pas forcement le wallet le plus adapté au grand public. En effet, il ne permet de stocker que des bitcoins, et d’interagir qu’avec le réseau Bitcoin ou le réseau Liquid. Néanmoins pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur utilisation de leurs bitcoins tout en restant nomade, Green Wallet est une bonne solution. Vous pouvez ainsi vous connecter directement via le réseau Tor. Vous pouvez également interagir par le biais de l’application avec le testnet de Bitcoin. Néanmoins, il possède encore aujourd’hui quelques défauts, comme la non-gestion des adresses Segwit ou une UX améliorable par exemple.

Voilà pour ces rapides présentations de divers wallets mobiles pour stocker vos cryptomonnaies de façon non-custodial. Si vous avez des questions ou remarques sur cet article, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

3 thoughts on “Choisir son wallet mobile : sécuriser ses cryptos

  • 26 février 2020 à 9 h 58 min
    Permalink

    Bonjour

    Juste une question est ce un vrai comparatif (tous les wallets testés) ou juste des préférences. J’utilise guardia et je voudrais savoir s’il est bon ou pas.

    cordialement

    Répondre
    • 27 février 2020 à 3 h 35 min
      Permalink

      Tout les wallets ont étés testés, et c’est les wallets préférés de la rédaction et des retours d’utilisateurs. Néanmoins un top 5 c’est assez peu, et il existe d’autres très bon wallets. Guarda est top et si vous avez pas de soucis, aucun besoin de changer, c’était pour donner des pistes à ceux qui seraient en recherche d’un wallet mobile non-custodial !

      Répondre
  • 26 février 2020 à 14 h 54 min
    Permalink

    Cool d etre sur ton site super Matrix…….Bon pour les wallet ,je specule alors je laisse sur Coinbase Bitstamp ou Binance ,sinon quand je pars en voyage c est la ledger ….Mais attention en plein Run probleme de temps que ta deja connu y a pas longtemps donc quand il faudra vendre faudra etre rapide et si prendre a l avance sinon c est 1H30 voir 3 heures pour effectuer un trabsfert de Bitcion…….A plus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *