Binance piraté – 7000 BTC volés – un hack à 40 millions de dollars

C’est le choc au réveil ce matin, Binance l’intouchable vient d’être piraté par une attaque coordonnée d’envergure. 7000 BTC ont été dérobés, soit 2% de leurs fonds totaux, pour une valeur fiduciaire de 40 millions de dollars.

Une émotion vive s’est rapidement emparée des réseaux sociaux, Justin Tron réagissant à sa manière en proposant un dépôt de 7000 Bitcoin pour combler la brèche.

Dans la foulée TRX (Tron) et BTT (Bittorent) ont augmenté de quasi 10 et 20%.

Le cours du Bitcoin pour sa part plonge à l’heure actuelle de -3%, l’Ether reculant de -6%.

Une brèche complexe

Les pirates ont pu obtenir un grand nombre de clés d’API utilisateur, de codes 2FA et potentiellement d’autres informations. Ils ont utilisé diverses techniques, notamment le phishing, les virus et d’autres attaques. Il peut également y avoir d’autres comptes affectés qui n’ont pas encore été identifiés.

Dans son dernier communiqué de presse, Binance vient de déclarer qu’aux vues de la gravité des faits et de l’enquête à venir, aucun retrait ou dépôt ne sera possible pendant une semaine à minima.

Cette attaque coordonnée à permis d’exécuter des actions au moyen de plusieurs comptes apparemment indépendants au moment le plus opportun. La transaction a été structurée de manière à contourner les contrôles de sécurité existants.

Changpeng Zhao – PDG de Binance

Les pirates ont pu retirer 7 000 BTC lors de cette transaction : https://www.blockchain.com/btc/tx/e8b406091959700dbffcff30a60b190133721e5c39e89bb5fe23c5a554ab05ea

Binance utilisera les fonds #SAFU pour couvrir intégralement cet incident. Aucun fonds d’utilisateur ne sera affecté.

Plus que jamais nous vous recommandons de sécuriser vos crypto-monnaies en les plaçant sur un portefeuille matériel qui garantira la pérennité de votre investissement.
Ledger Nano S - The secure hardware wallet

4 pensées sur “Binance piraté – 7000 BTC volés – un hack à 40 millions de dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *