Basic Attention Token – Découverte du navigateur Brave

Nous vous présentons aujourd’hui le navigateur Brave, associé au jeton – crypto-monnaie Basic Attention Token (BAT).


Créé à l’initiative de l’équipe originelle en charge de Mozilla Firefox, à sa tête Brendan Eich (inventeur du langage JavaScript), Brave a pour objectif de révolutionner la navigation.

En effet le but premier est de reprendre le contrôle sur les informations que vous laissez filtrer lors de votre surf sur le web. Que ce soit au niveau des cookies, trackers ou tout simplement les données de navigation.

Le navigateur est fièrement propulsé par un noyau chromium, mais n’a aucun rapport direct avec Google-Chrome en tant que tel.

Moteur de recherche 100% français Qwant

Qwant entreprise française, a su très rapidement se démarquer dans son approche du respect de la vie privée, obtenant le privilège d’être le moteur de recherche dédié sur Brave.

La société a déjà réussie à séduire plusieurs grands groupes et villes :

  • Groupe Safran – 3ème acteur aéronautique mondial – 91.000 utilisateurs – 5 continents
  • Wiko – View2 Pro navigateur dédié
  • Départements Hauts de Seine et Yvelines
  • Ville et Mairie de Limoges
  • Journal Nice-Matin

Fonctionnement du navigateur et récompense BAT

Le navigateur Brave surveille anonymement la navigation et centres d’intérêts des utilisateurs, puis récompense les éditeurs au travers des jetons BAT (Basic Attention Token).

Comme vous le constaterez ci-dessous c’est un tryptique dans lequel l’utilisateur reprend son pouvoir vis à vis de l’annonceur et de l’éditeur.

Si vous acceptez de consulter une publicité, vous êtes immédiatement récompensé par des BAT qui peuvent être utilisés afin de contribuer à vos éditeurs favoris, ou bien profiter de contenu premium prochainement disponible.

Le portefeuille BAT disponible dans Brave est créé immédiatement après que vous ayez installé le navigateur, tout se fait très facilement avec transparence :

Vous pouvez ajouter des BAT sur votre portefeuille avec du BTC, LTC, ETH ou BAT à tout moment.

Si vous effectuez un transfert à l’adresse correspondante, les fonds seront convertis automatiquement en BAT sur votre solde du navigateur.

Le jeton BAT disponible à l’achat en euros directement sur Coinbase.

A noter : On ne peut pas transférer pour l’instant les BAT hors de son portefeuille Brave. Le porte-monnaie Brave-BAT est unidirectionnel et son seul but est de contribuer de manière anonyme et sécurisée aux éditeurs de sites de votre choix.

Dans un avenir proche, le portefeuille Brave offrira aux utilisateurs la possibilité de suivre un processus «Connaître son client» (KYC) afin d’obtenir la possibilité de transférer les jetons BAT hors du portefeuille.

Blocage des publicités et vie privée

La véritable spécificité de Brave part d’un constat : le marché de la publicité s’est complètement déconnecté de l’utilisateur.

Les publicitaires sont rappelés à l’ordre, Brave faisant passer un message clair et précis : l’utilisateur n’a plus à être un produit de consommation. C’est encore plus vrai sur mobile. L’équipe évoque une moyenne de 23 dollars par mois et par personne aux États-Unis pour consulter des publicités.

Retrouvez notre article dédié Brave Ad’s

Brave bloque quasiment tout… ou presque ! Promesse d’un chargement plus rapide des pages et d’une navigation des plus sures.

En cliquant sur la tête de lion en haut de page on obtient des statistiques :

  • Nombre total de publicités
  • Trackers bloqués
  • Passage en HTTPS
  • Scripts bloqués
  • Prises d’empreintes arrêtées

Finalité

Vous l’aurez compris Brave est plus qu’un navigateur, une philosophie. La reprise de pouvoir de l’utilisateur sur sa navigation, sa vie privée mais aussi le choix de consulter ou non de la publicité.

Dans un monde ultra connecté où les données sont constamment échangées sans aucun accord préalable de l’utilisateur, c’est un projet qui donne du sens à la liberté introduite par les crypto-monnaies et la blockchain.

Une équipe solide et reconnue, permettant au consommateur d’être à nouveau pleinement acteur sur le web, et pour notre part c’est un sans faute pleinement réussi que ce soit sur desktop ou mobile.

3 pensées sur “Basic Attention Token – Découverte du navigateur Brave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *