Analyse technique quantitative du marché Crypto fin juin 2019

Nous retrouvons aujourd’hui l’analyse technique quantitative du marché crypto Bitcoin, Ethereum et alt’s coins par Seraphin.

De quelle couleur est le marché : Vert, Orange ou Rouge ?

La tendance actuelle du marché des crypto-monnaies est dans le VERT, c’est à dire que le marché est sous pression acheteuse.

Retrouvez notre analyse technique du Bitcoin en vidéo sur YouTube

Les outils d’analyse sont divisés en 4 catégories

  • Sentiment du marché et de la capitalisation du marché (market cap)
  • Réseaux sociaux (avec la Google Trend du Bitcoin)
  • Dominance du marché et des alt coins
  • Analyse des coins principaux avec pour le BTC un focus “shorts-longs” et les futures côté au CME

Sentiment et Market Cap

Le Fear and Greed index stable sur sa fourchette haute au dessus des 80.

Pas de boost du Greed malgré le pump récent du BTC.

L’indicateur n’a pas encore eu le temps d’être impacter par les repercussions du pump du BTC sur le marché Européen et US, car il est dû au marché Asie (entre Minuit et 6h ce matin).

Depuis Dimanche dernier il est au dessus des 80 ! La zone totale d’engouement des réseaux-particuliers ! Attention !

Dimanche dernier c’était un ATH récent par la cassure franche du niveau symbolique des 9000$ du BTC-USD. Ce Samedi matin c’est par la cassure franche des 10000$ et un aboutissement proche de la zone pivot des 11.500$. Les objectifs haussiers court terme sont tous atteint à présent.

Coté market cap c’est toujours exponentiel il vient d’atteindre 320 milliards de dollars

A noter que les volumes restent cependant relativement moyen compte tenu de la poussée exponentielle.

Comment une telle hausse en valeur est elle possible, avec si peu de volumes supplémentaires ?

En 1ere approche, le désinvestissement sur les ALT mineurs pour se porter sur les valeurs à liquidité : le BTC et les Majeurs.

Le constat sur les ALT-BTC hier et avant hier : les mineurs sont à la peine dans le rouge d’un pourcentage supérieur à celui de la hausse du BTC. Quand le BTC gagne un point, beaucoup de mineurs en perdent 2.

Les marchés classiques ont clôturé en perte hier soir. Le marché des Crypto est seul dans le vert, fortement Bullish. Jeudi c’était idem (cf AQ du 21/06/2019), donc le marché classique n’a pas rattrapé son retard. Les crypto font cavalier seul. AUCUNE CORRELATION (pour le moment).

Réseaux Sociaux

Ni“FUD” , ni “FOMO”  Reddit et Twitter sont divergents.

Reddit Bearish et Twitter Bullish. A noter jeudi Reddit était  Bearish à -50%. Hier c presque les -100% prenant le contre-pied sur le marché qui monte et casse les plus haut.

Contrairement à l’étude universitaire (lien dans les sources) sortie il y a 15 jours, je trouve que le marché des cryptos (et le BTC en particulier) n’est absolument pas corrélé à Reddit.

La Google Trend toujours aussi prédictive !

Et sur BTC USDT de Binance, le pump commence à partir de 1h samedi

La bougie rouge clôturée à 2h, n’était que passagère, la Google trend à 2h était encore plus haute.

Hypothèses concernant ce flux de capitaux

En premier lieu nous avons eu droit à une grosse hype en Asie (Japon, Taiwan) cette nuit :

Le LIBRA de Facebook pour sa part a réaliser le plus fort de son buzz en amérique latine où les monnaies locales sont les plus soumises à l’inflation.

Coup d’oeil rapide ETH et XRP

Que donne ETH et XRP sur les 3 derniers mois ? Sachant qu’il y a eu le boost récent sur ces 2 coins :

La hype était autour du 18 Juin 2019, donc complètement liée au LIBRA de Facebook. Rien de fondamental à se mettre sous la dent malgré les annonces de cette semaine sur ETH quant à sa roadmap.

Les Dominances

Pas encore d’ALT Season car la dominance du BTC écrase tout sur son passage. Seul ETH résiste vraiment.

A noter que le point d’inflexion du 10/06 noté sur la market cap se retrouve sur la dominance. Ce constat accrédite le transfert de volumes des mineurs vers le Bitcoin puis les majeurs. Cela permet d’expliquer pourquoi la capitalisation augmente autant en valeur et si peu en volumes : tout le monde se rue sur les valeurs les plus chères (BTC en prime) et vendant ALT contre BTC.

Les ALT semblent plus enclin à venir rejoindre à court terme le Bitcoin dans sa montée, au fur et mesure que la dominance du BTC baissera.

BITCOIN (BTC) et les futures

L’instantané crypto le Samedi 22 Juin 2019 au matin est le suivant  :

Le seul élément négatif à court terme c’est l’excès de Greed du F & G Index.

Les volumes sont en Hausse, tout comme la Google trend et les marchés. Fait surprenant, le BTC à cassé franchement les 10.000$. Dès l’approche de la résistance psychologique (le chiffre rond) et technique (précédent plus haut), les Nippons ont mis le turbo.

BTC USDT :

Directement au milieu  du range [10000-11600$]. On peut s’attendre à un Dump vers le Mercredi 26 Juin, clôture des Futures de Juin oblige, pour aller combler les Gap monstrueux en formation pour ce WE puis celui du week-end dernier.

BTC SHORTS-LONGS :

Boost des Shorts sans pump additionnel. Si la hausse se poursuit lentement en début de semaine prochaine, c’est plutôt un short Squeeze. Le signe d’un possible dump du BTC viendra plutôt d’un pump important sur les Shorts.

Précisément conjonction d’un excès de GREED (c’est le cas), de la clôture des Futures (c’est Vendredi la semaine prochaine) pour venir chercher les deux derniers gaps haussiers de ces derniers week-end.

Pour l’instant pas de PUMP des Shorts. Plutôt une légère capitulation des Longs.

BTC FUTURES :

Arrêt de cotation hier soir juste sur les 10.000$

Le marché des Futures était un peu en avance sur le BTC. Ce matin il est en retard de 700$ :

ATTENTION :  expiration du contrat de JUIN : le 28/06. Il reste trois gaps haussiers à combler : celui en formation ce 23/6, celui en daily du 16/6 et le Gap H4 du 19/05.

Possible invalidation du scénario haussier

Invalidation du scénario haussier en cours :  

Cassure franche du support psychologique des 10.000. Le scénario intermédiaire nous emmène sur le bas du  range inférieur [8400-10000]. Le scénario le plus baissier avec un gros dump vers les [7600-8400] ou le range encore inférieur de [6800-7600], il faudra attendre un excès des Shorts qui ne soit pas un short squeeze. En terme de date nous pouvons viser la fin du mois de Juin à compter du 26.

Dans l’immédiat nous envisagerons un dump qui s’arrêterait autour des 9000$ pour venir combler le gap future du 16/06/2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *